Faune sauvage et chiens

A Genève, depuis 2001, le Règlement d’application de la loi sur les forêts impose la tenue des chiens en laisse du 1er avril au 15 juillet en forêt. L’introduction de cette législation a pour but de protéger la faune sauvage durant la période de reproduction. La divagation des chiens mal maîtrisés cause en effet de graves perturbations à la faune sauvage qui peuvent aller de la mise en fuite à la poursuite, la capture et même la mise à mort d’animaux. Dans certains sites classés en réserves fédérales d’oiseaux d’eau et migrateurs (OROEM), cette interdiction s’applique même toute l’année.
En contre-partie, et afin de favoriser des bonnes conditions d’existence pour les animaux de compagnie, le canton et les communes ont créé des espaces de liberté, appelés « zones bleues », dans lesquels les chiens peuvent s’ébattre sans être tenus en laisse tout en restant sous le contrôle permanent de leur maître.Depuis le 1er avril 2004, il existe une soixantaine d’espaces en forêt et à proximité des habitations où il est possible d’accueillir les chiens en liberté dans le respect des autres usagers et sans causer d’impact grave sur la faune. Ces espaces sont répartis dans tout le canton mais se situent surtout à proximité des agglomérations.

  • Un plan guide intègre l’ensemble des informations utiles aux propriétaires de chiens.
  • Pour en savoir plus, consultez l’étude « Impact des chiens sur la nature et sur la faune en particulier, Apports théoriques, constats, analyse, mise en place d’une politique cantonale, bilan 2000-2005″ disponible à la réception de la DGAN ou auprès de l’Info Service du département cantonal T 022 546 76 00.