Adopter un hérisson en parc

Certains hérissons ne pourront plus jamais être relâchés dans la nature et livrés à eux-mêmes car ils nécessitent des soins quotidiens particuliers ou parce qu’ils sont trop vieux et vulnérables. Dans le cas où vous accepteriez d’accueillir un tel hérisson, vous devrez leur faire un parc.

De quoi a-t-il besoin dans le parc ?

Le parc doit disposer d’une écuelle d’eau, d’un réfectoire, d’un abri et d’un point d’ombre, dans l’idéal. Mettez également des copeaux de sciure de bois au sol.

Les hérissons grimpent-ils ? Quelle hauteur ?

Cela dépend des hérissons et de leur taille mais ils sont capables de se dresser sur leurs pattes arrière et escalader des hauteurs entre 20 et 50 cm.

Faut-il grillager mon jardin ?

Certains hérissons ne pourront plus jamais être relâchés dans la nature et livrés à eux même car ils nécessitent des soins quotidiens particuliers ou parce qu’ils sont trop vieux et vulnérables. Dans le cas ouvous accepteriez d’accueillir un tel hérisson, vous devrez lui construire un parc. Optez pour un grillage très fin style grillage à poule, ou pour des barrières en bois assez hautes. Vous pouvez également disposer des briques tout le long du parc (à l’intérieur) pour les empêcher de creuser.

Attention, cela n’est valable que pour les hérissons qui doivent rester en captivité pour finir leurs jours tranquillement. Les autres hérissons à l’adoption ne sont pas des animaux de compagnie, ils ne doivent pas être confinés dans un espace clos. Après leur remise en liberté, il est possible que le hérisson décide de partir vivre sa vie ailleurs, n’essayez en aucun cas de l’en empêcher, votre rôle est simplement de le libérer dans un espace de vie agréable dans lequel il disposera de tout ce dont il a besoin.

Si votre jardin est entouré d’un grillage, les hérissons doivent donc être capables de passer à sans rester bloqués à travers celui-ci. Laissez suffisamment d’espace entre le grillage et le sol, ou découpez un trou dans le grillage afin que les hérissons puissent s’y faufiller (un diamètre d’un dizaine de cm devrait suffire).

Que faut-il faire en hiver ?

Si votre hérisson a atteint un poids de 800 grammes, il est prêt pour l’hiver. Assurez-vous simplement que votre hérisson ait de quoi se faire un nid douillet avec de la paille, des feuilles mortes et des brindilles dans son parc. Inutile de le nourrir pendant son hibernation car il s’agit justement d’une stratégie d’autoprotection en cas de manque de nourriture. Les hérissons faibles, malades, ou ayant un poids inférieur à 800 grammes doivent rester à l’intérieur et être nourris en hiver, ils n’hiberneront donc pas.

Que dois-je lui donner à manger ?

Vous pouvez donner :

Du pâté pour chat, des croquettes pour chat, mais aussi le mélange spécial suivant :

  • Dans une poêle, faites cuire 1 kilo de viande de bœuf bio Naturaplan de chez coop
  • Ajoutez-y trois œufs bio Naturaplan de chez coop
  • Une fois le mélange cuit, verser environ 3 dl de mélange de 5 céréales bio Naturaplan de chez coop et une 2 dl de millet bio, vous pouvez également ajouter 2 dl de flocons d’avoine bio
  • Ajoutez 2 dl de mélange spécial hérisson disponible en animalerie
  • Rajoutez environ 5 cuillères à soupe d’huile de lin
  • Remuez le tout et conservez au réfrigérateur environ 3/4 jours, congelez en une partie sinon