Faciliter la consommation des produits locaux

Février sans supermarché
C’est aujourd’hui que démarre la 3e édition d’une campagne visant à réapprendre à varier les sources d’approvisionnement.
Dans ce contexte propice j’ai déposé hier la motion « consommation locale facilitée ». Elle vise justement à faciliter pour le consommateur, l’accès aux produits locaux. Voici pourquoi:
D’un côté tous les agriculteurs n’ont pas les moyens de développer leur plateforme de commande par Internet et un système de livraison.
De l’autre, tous les consommateurs n’ont pas la chance d’habiter à côté de la Ferme de Budé ou d’une épicerie privilégiant les produits locaux comme « Le Nid ».  Tout le monde n’a pas non plus le temps de faire le tour des fermes du canton. Du coup, on se rattrape sur le supermarché d’à côté ou le supermarché en ligne. Parmi ces derniers, j’ai découvert magictomato.ch. Il privilégie clairement les produits bio et de proximité. Mais surtout il a une plateforme de commande en ligne et de distribution. J’ai alors pu mesurer à quel point le site Internet de l’Etat (geneveterroir.ch) qui est sensé pourtant aider les agriculteurs ne remplissait que très partiellement sa mission.
Pour faciliter la consommation locale, il est temps que l’Etat  (puisque le label GRTA a cette mission)  soutienne ceux qui  font la promotion des produits du terroir afin de donner plus de visibilité et d’attrait  à leur action.
7 avril 2022. Le parlement a accepté la motion et l’a renvoyée au Conseil d’Etat pour réponse.Cette motion a été déposée en janvier 2019  et votée en avril 2022 ! 3 ans se sont écoulés avant son traitement par le Grand Conseil. La motion avait pour objectif non seulement de faire la promotion des produits locaux mais surtout d’en faciliter la consommation par les habitants de Genève. La promotion et l’information sur les produits du terroir est très bien faite par Genève terroir notamment mais ce qu’il s’agissait d’améliorer c’était l’accès facilité à ces produits notamment par des plateformes numériques mettant en lien le producteur et le consommateur et des possibilités de livraisons à domicile. La mise en réseau devrait permettre d’aller dans ce sens, avec l’OPAGE notamment, qui possède les ressources et l’expérience et dont la mission est de contribuer à la prospérité des produits genevois issus de notre agriculture locale.

Et alors que le parlement poursuivait ses travaux, voilà qu’un virus a permis de réaliser de manière incroyablement rapide ce que demandait cette motion, les plateformes se sont développées, les consommateurs ont été reliés comme jamais aux produits locaux et la livraison à domicile a explosé.

Mais et on l’a vu, les habitudes sont dures à perdre, et l’attrait est grand de retourner à la grande distribution et aux produits exotiques quand on vit dans un canton frontalier qui côtoie la région de France la plus dotée en supermarchés.  Ce serait un comble de compter sur un vecteur viral pour veiller sur nos produits du terroir, c’est à nous d’y veiller, de réaffirmer au Conseil d’Etat que nous tenons à ce nos produits soient valorisés et faciliter leur accès pour le consommateur. Une plateforme que j’avais pris comme exemple lors du dépôt de ma motion car elle venait de se lancer, Magic Tomato, PME genevoise spécialisée dans la livraison à domicile de produit frais régionaux, a, dans l’intervalle des 3 ans qu’il a fallu au parlement pour traiter de la motion, réussi à s’imposer comme nul autre non seulement à Genève mais partout en Suisse. C’est bien la preuve que la demande existe mais il y a bien d’autres plateformes, structures d’accès facilité aux produits du terroir qui méritent notre soutien.  Il y a encore une belle marge pour faire mieux.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.